Enseigner le français à l'école primaire en école bilingue ou d'immersion
06/07/2020 09:00 au 17/07/2020 17:00 (Europe/Paris)
BESANCON,
France
Présentation
Vous êtes enseignant ou formateur en primaire ? Vous exercez en filière bilingue francophone, en école d’immersion ou en école internationale ?
À travers des propositions pédagogiques concrètes, cette
formation vous permettra de développer des démarches actives et créatives répondant aux besoins de vos jeunes apprenants
en matière d’apprentissage du français et des disciplines dites non-linguistiques (DNL)
Objectifs
- Appréhender les démarches liées à l’enseignement-apprentissage du français et en français à l’école primaire
- Identifier les spécificités de l’enseignement de la langue orale et écrite et son rôle dans l’enseignement-apprentissage des disciplines (maths, biologie, découverte du monde, arts, musique, sport)
- Répondre à travers des propositions pédagogiques concrètes aux besoins pédagogiques spécifiques aux contextes d’immersion ou d’enseignement bilingue
Contenu
Le français langue non-maternelle et son enseignement-apprentissage
Langage et approches de type global et pluri sensoriel
Comment concevoir des situations d’enseignement-apprentissage actives, ludiques et pluri-sensorielles favorisant le développement de compétences langagières orales ?
Comment motiver les élèves à interagir en français dès le début de l’apprentissage ?
Former des jeunes lecteurs/scripteurs en français
Quelles démarches spécifiques à l’apprentissage du lire/écrire en français langue non maternelle ?
L’enseignement des disciplines non-linguistiques en français
Enseigner la langue et construire des savoirs disciplinaires
Quels « ponts » établir entre l’enseignement de la langue et l’enseignement des disciplines ?
Pour une pédagogie de projets
Comment développer une pédagogie active de projets bi-plurilingue et pluridisciplinaire?
Comment mettre la littérature de jeunesse au service de la pédagogie de projet ?
Les ressources pour la classe
Où et comment sélectionner des supports didactiques et des ressources numériques pour la classe ?
Comment didactiser des documents authentiques pour en faire des supports d’apprentissage ?
Nos plus
Activités culturelles et accès à la médiathèque
Public
Enseignants de FLE ou de disciplines non liguistiques en primaire
Formateurs de formateurs, conseillers pédagogiques
Modalité
Pédagogie active faisant alterner des mises en situations et expérimentations, des apports théoriques et des productions de groupes.
La particpation de tous sera incontournable !
Validation
Une attestation vous sera délivrée à la fin du stage.